Notre démarche

Notre démarche



 

Certains parlent d’agroécologie, d’autres de permaculture, la ferme de Trévero elle, ne colle des étiquettes que sur ses produits. Avec humilité et pragmatisme, notre projet est de construire un système agricole soutenable humainement et écologiquement, qui propose de nouvelles manières de produire et de distribuer la production alimentaire localement. Nous voulons que notre ferme soit un lieu vivant qui permette de produire une nourriture gourmande et nutritive.

Nous portons à chaque atelier une attention particulière pour améliorer écologiquement, éthiquement et économiquement les méthodes de production. En quelque sorte, nous réinventons la ferme de nos grands-parents qui savaient associer une multitude de petites productions en synergie mais avec nos connaissances et moyens techniques actuels pour une plus grande efficacité et surtout une moindre pénibilité.

L'élevage écologique et paysan...

L’élevage est très souvent mis en cause pour son impact environnemental. Nous nous opposons fermement à l’idée qu’il est intrinsèquement polluant. Au même titre que les productions végétales il peut l’être, mais ce n’est qu’une question de méthodes de production. Sur la Ferme de Trévero, nous nous appliquons à redonner à l’élevage la place où il est le plus pertinent : c’est-à-dire dans sa fonction de valorisation des ressources non consommables par les humains (coproduits, prairies, sous-bois, etc). In fine, l’ambition est de tendre vers une efficacité maximale de la ferme en misant sur l’autonomie : valoriser les coproduits et s’appuyer sur les aptitudes naturelles des animaux à se nourrir eux-mêmes. Quand les animaux mangent ce que nous ne pouvons pas manger, alors nous transformons des “déchets” en protéines de très grande qualité.
Dans ce cadre, nous augmentons considérablement la production alimentaire globale de notre ferme par rapport à un système 100% végétal. Autrement dit grâce aux animaux, nous pouvons nourrir un plus grand nombre de personnes avec la même surface.

... et les joies du plein air

Malheureusement, le monde de l’élevage traverse des temps de très grande anxiété sanitaire : peste porcine pour les cochons, grippe aviaire pour les poules... Ce contexte sanitaire a conduit à l’avènement de la biosécurité. Ainsi, les élevages plein air, largement minoritaires, sont considérés par les autorités sanitaires comme la porte d’entrée des maladies potentiellement transportées par la faune sauvage vers les filières d’élevage. Ces dernières années, de nombreuses réglementations sont venues fortement contraindre et encadrer les possibilités d’élever des animaux en extérieur.
Ainsi, nous subissons des injonctions totalement contradictoires : alors que la société civile plébiscite largement l’élevage plein air et aspire à une fin progressive de l’élevage intensif, les nouvelles réglementations sanitaires plombent l’essor du petit élevage paysan en le rendant administrativement complexe et coûteux en mises aux normes.
A Trévero, nous pensons que le petit élevage paysan permet de valoriser la terre et de fournir une alimentation écologique et nutritive.

" Incroyable mais vrai, nous mettons tout en place pour que nos animaux puissent vivre au grand air toute leur vie. "

Bio et local c'est l'idéal !

La majorité des produits que nous mettons en vente sont semés, récoltés et transformés sur notre ferme. Cependant nous entretenons des partenariats avec nos voisins pour développer la production locale de graines destinées à l’alimentation humaine. Ces partenariats nous permettent d’assurer une continuité d’approvisionnement tout au long de l’année. En fonction des rotations et des aléas climatiques, la production de chaque espèce peut subir de fortes variations. Nous partageons avec eux non seulement l’ancrage local morbihannais mais également la même façon de produire. Pour résumer, nous préférons avoir plus de voisins que plus d’hectares. Avant d’être un label, l’agriculture biologique est une pratique agricole qui vise la mise en place d’un système mêlant autonomie, diversité, circuits-courts, écologie et bien-être animal. Nous appliquons le cahier des charges de l’agriculture biologique et sommes certifiés par Ecocert.

Nos produits
L'ouverture et imaginaire de la ruralité

Nous souhaitons contribuer à renouer des liens entre l’agriculture et le reste de la société au travers de différentes actions (chantiers, wwoofing, visites etc).
Urbains d’origine ou ayant beaucoup vécu en ville nous sommes extrêmement attachés à développer la ruralité et la rendre attractive. Nous sommes convaincus que la reconquête de l’attractivité et du dynamisme des territoires ruraux est une condition clé pour réussir la transition sociale et écologique nécessaire. Nous nous attachons à ce que la ferme soit un véritable pont entre les mondes urbains d’où nous venons et le monde rural que nous chérissons aujourd’hui. Au travers de différentes dynamiques, nous travaillons à ouvrir les portes de la ruralité à de nombreux urbains :

Animation d’une page Facebook de la Ferme et visites de la Ferme d'avril à octobre

Accueil d’événements à la ferme (coloc des étudiants IUT "carrières sociales", portes ouvertes, ag d’associations locales, etc.)

Accueil de séjours de jeunes à la ferme

Organisation de chantiers participatifs à la ferme


Partenariats avec l’ESAT et l’IME voisins

À deux kilomètres de notre ferme, se tient l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Hardy Behelec, c’est une association qui développe des activités agricoles (poules pondeuses, maraîchage, espaces verts) conduites par des personnes en situation de handicap encadrées par une équipe professionnelle. Nous développons des liens avec cette structure dont la pertinence sociale nous semble évidente : partage de matériels, conditionnement de nos œufs par leur soins, accueil de personnes en stage sur notre ferme et à l’Escale Paysanne... Nos farines et lentilles sont conditionnées par des jeunes d’un IME (Institut Médico-Éducatif) qui se préparent à l’entrée dans le monde du travail. Ils nous apportent une grande aide dans la confection de nos produits et nous remercions tous les jeunes ainsi que leurs éducateurs pour cette superbe collaboration