Notre histoire
L'histoire de trévero
Le lancement de la ferme de Trévéro
Nichée entre la rivière de la Claie et les landes de Pinieux, la Ferme de Trévero se compose de 90ha de terre et de bois conduits en agriculture biologique. Régis et Benjamin ont démarré cette aventure paysanne en 2019.
Nous nous sommes rencontrés en 2014 en travaillant dans une ferme laitière du pays de Rennes. De fil en aiguille, à l’occasion de discussions et de journées de travail communes, nous avons découvert des aspirations d’installation communes. Assez rapidement, nous avons décidé de nous lancer dans un projet agricole ensemble. Notre motivation à entreprendre est le fruit d’un mélange entre notre envie d’une vie autonome en milieu rural et la mise en place d’un projet agricole innovant qui soit force de propositions pour la nécessaire transition agricole.
Après plusieurs années de montage du projet et de recherche d’un lieu, nous sommes tombés sous le charme d’une ferme à Sérent. Pour acquérir le foncier et les bâtiments nous avons fait appel à Terre de Liens. Un outil d’acquisition collective qui défend l’idée que les terres agricoles sont un bien commun qui doit être protégé des mécanismes de spéculation et d’inflation. La Ferme a ainsi été achetée avec l’argent mis en commun de plusieurs centaines de citoyens. Sans cette contribution financière nous n’aurions pas pu nous installer sur cette ferme. Nous serons donc locataires pour la durée de notre carrière et nous nous sommes engagés à conduire l’ensemble des terres en agriculture biologique. De son côté, Terre de Liens s’engage à ne jamais revendre la Ferme.
Le système que nous avons imaginé repose sur la mise en complémentarité de plusieurs productions agricoles afin de garantir la cohérence et la résilience générale de la ferme. Nous souhaitons privilégier des cultures qui nourrissent les êtres humains (céréales, légumineuses, oléagineux) en y associant des élevages qui recyclent les coproduits de ces productions (son, tourteaux, patates déclassées, prairies, etc.). En reprenant une exploitation laitière traditionnelle, nous souhaitons montrer qu’il est possible de transformer une ferme existante vers un modèle qui corresponde mieux aux attentes des nouvelles générations agricoles. Nous réalisons des travaux afin de construire dans l’ancienne stabulation qui accueillait les vaches laitières, un centre de triage, séchage et de transformation (graines, huiles,farines) qui permettra une relocalisation de tout le processus de production.
Notre équipe
Trévero : une réussite collective
Trévero ne se résume pas seulement à un lieu de production, c’est aussi un lieu de vie, de travail et d’apprentissage collectif. Nous pensons que l’agriculture de la transition écologique et sociale s’appuie sur des emplois agricoles plus nombreux ainsi qu’un travail polyvalent grâce à la diversité des productions et la relocalisation des transformations.
Nous ont rejoint dans cette folle aventure Nicolas, Bleuenn, Mikaël , Dylan, Florian, Alice et Noah, en tant qu’apprentis ou salariés.ées.
La ferme s’est également construite grâce à la participation de nombreux stagiaires, woofeurs et ami.es qui sont venus partager notre quotidien !
Benjamin
Urbain d’origine, j’ai découvert le monde rural à l’occasion de mon entrée au lycée agricole, attiré par les filières plutôt liées à l’aménagement de l’espace. Après mon bac, j’ai pris une année pour aller de fermes en fermes grâce au réseau WWOOF. J’ai ensuite repris des études avec un BTSA ACSE en formation pour adultes, orienté en agriculture biologique. Les années qui ont suivi ont été partagées entre un engagement dans les milieux de l’éducation populaire, la poursuite de mon expérience agricole en fermes et au sein de structures para-agricoles. En 2014, j’ai eu la chance d’être admis au sein du compagnonnage du réseau REPAS, une itinérance qui m’a conduit dans des structures de l’économie alternative aux quatre coins de France. J’aime passer du temps à table et chanter en travaillant. Si je ne suis pas à la ferme je suis souvent à la mer où je pratique la pêche sous-marine !
Régis
C’est dans la petite ferme en polyculture élevage de mes grands-parents que j’ai été initié à l’agriculture paysanne. Après une carrière de jockey en France et au Royaume-Uni, j’ai décidé de me lancer dans des études d’ingénieur en environnement. Pendant 3 ans, j’ai construit des stations de traitement de l’eau en Bretagne. En 2013, j’ai repris une formation en agriculture biologique avec l’envie de devenir paysan. De 2014 à 2019, j’ai fait du salariat dans des fermes, dont une année chez un céréalier en agriculture biologique. Je suis passionné par les questions agronomiques et la vie du sol. Au marché, vous me reconnaîtrez grâce à ma casquette irlandaise et si vous avez le temps j’aime particulièrement partager des idées sur les milles façons de cuisiner les nombreux produits de la ferme.
"Une ferme pour en vivre, y vivre, et la faire vivre"