La ferme de Trévero
Nos Ateliers
Les cultures de mélanges
Avec l’idée de nourrir en premier les êtres humains, nous cultivons une vingtaine de variétés de plantes comestibles (blé, orge, pois, chanvre, sarrasin etc.). Les graines sont triées puis transformées en graines décortiquées, farines et huiles. Tout ce qui n’est pas consommable nous le donnons à nos animaux qui se délectent de notre tourteau, son, etc.
Nous aspirons à réduire le travail du sol et les interventions mécaniques en nous appuyant notamment sur la simplification des interventions culturales (travail à la bêche roulante, semis à la volée, etc.) ainsi que sur les rotations et les associations de cultures (sarrasin/colza, blé/féverole, orge/pois). Nous travaillons également à préserver la biodiversité en plantant des haies et en conservant des bandes fleuries.
Les cochons en cavale
Nos porcs naissent et grandissent toute leur vie en plein air. Nos cochons cavalent dans les bois et prairies où ils dénichent glands, herbes, racines et insectes. En complément nous leur distribuons une alimentation qui revalorise des coproduits de la ferme et des environs comme du son de blé, du tourteau de colza, des pommes de terre et des légumes abîmés. Nous avons fait le choix de la race Duroc très adaptée à l’élevage paysan en plein air. Cette race rustique a la spécificité d’avoir du gras intramusculaire qui donne une viande persillée pour le plus grand plaisir des gourmets.
Les poules qui pâturent
Nos poules sont élevées en petits bâtiments mobiles que nous déplaçons chaque semaine au sein de leur grand parc planté d’arbres fruitiers. Cette méthode d’élevage permet de préserver le sol et offre à nos poules de l’herbe fraîche et des insectes en quantité. Les poules sont des animaux casaniers qui ne s’aventurent pas trop loin du poulailler. Lorsqu’elles sont élevées dans des bâtiments fixes, elles détruisent rapidement la végétation aux alentours du bâtiment, ce qui laisse le sol sans protection contre l’érosion. Grâce au déplacement hebdomadaire de nos poulaillers, nos poules pâturent tous les jours une prairie riche en chicorée, trèfle et luzerne. Ce déplacement leur permet de trouver un plus grand nombre d’insectes riches en protéines indispensables à leur alimentation. L’accès à un parcours enherbé évite le parasitisme qui s’installe habituellement sur des terres nues.
Pour compléter cette ration nous leur distribuons un aliment fabriqué à la ferme à partir de matières premières issues de notre ferme et des environs.
Les boeufs de prairies
Nos bovins sont élevés en plein air intégral. L’alimentation de ces ruminants est composée exclusivement d’herbe pâturée et de foin. Leur présence se justifie par la valorisation des parcelles où il n’est possible que de produire de l’herbe (prairies permanentes) ainsi que le recours aux prairies temporaires incluses dans la rotation des cultures. Le troupeau est composé de plusieurs races, nous achetons les broutards et génisses dans des fermes voisines vers l’âge de six mois pour un abattage vers l’âge de trois ans.
La viande est commercialisée emballée sous vide prête à congeler en colis ou au détail.
Le jus de pomme paysan
C’est en vendant du jus de pommes confectionné à partir de pommes glanées dans des vieux vergers à cidre que nous avons financé une partie des frais liés à notre recherche de ferme. Nous avions déjà plusieurs années d’expérience en fabrication de jus de pomme lorsque nous nous sommes installés. La particularité de notre jus de pomme c’est son assemblage : des variétés multiples majoritairement à cidre donnant un jus aux arômes complexes et peu sucré.
Dès la première année, nous avons planté une centaine de pommiers dans le parcours de nos poules. En attendant les premiers fruits nous continuons à ramasser des pommes de vergers aux alentours. Ce jus est 100% pur jus, sans autre artifice que des pommes et simplement embouteillé à chaud pour assurer sa conservation.